En intégrant une façade bioclimatique ou façade double-peau à votre bâtiment, cela vous permettra de profiter de son environnement et d’en tirer des avantages thermiques pour s’adapter aux besoins de son utilisateur et donc lui apporter le confort adéquat. Les principaux objectifs de cette solution sont :
La façade bioclimatique peut habiller et embellir une structure existante d’un bâtiment, en plus de lui permettre d’interagir avec son environnement.
En favorisant les apports naturels et en réduisant, par son principe d’espace tampon, l’utilisation de système de climatisation, de chauffage ou encore de lumière artificielle, la façade bioclimatique permet une économie d’énergie et limite l’émission de gaz à effet de serre.
La façade bioclimatique apporte aux occupants les bénéfices des apports naturels (lumière, fraîcheur ou chaleur…) tout en limitant l’inconfort. En voici quelques exemples :
La façade double peau est généralement vitrée et composée de châssis fixes et mobiles pour bénéficier des apports naturels. En effet, les ouvrants de la façade peuvent être ouverts pour faire circuler l’air chaud ou froid dans la double peau.
Sur une structure existante, cette solution est ajoutée de façon solidaire au bâti.
En hiver, les ouvrants sont généralement fermés pour chauffer l’espace tampon qui réchauffera à son tour l’intérieur du bâtiment.
En été, les ouvrants sont ouverts afin de libérer l’air stocké qui a été réchauffé dans cet espace tampon.
Cependant, les ouvrants peuvent également s’ouvrir en hiver ou se fermer en été, en fonction du pilotage et des sondes de température et de pluie, pour laisser entrer de l’air, si nécessaire, pour respecter les consignes de températures paramétrées, réaliser une ventilation naturelle, ou éviter une trop forte montée ou baisse de température, qui pourrait en plus dégrader le matériel.
Permettre au bâtiment de bénéficier et d’utiliser les ressources naturelles (air, soleil, ...) tout en en prenant en compte des contraintes de sa structure.
Une étude du bâtiment doit être réalisée en prenant en compte son orientation et la course du soleil.