La ventilation dans les bâtiments est aujourd’hui indispensable. Genatis propose une solution naturelle qui permet de renouveler l’air des locaux via un apport d’air neuf et sain, ce qui réduit l’impact sur l’environnement et baisse significativement les dépenses énergétiques.
Nous passons, en moyenne, 80% de notre temps en intérieur. Et l’air intérieur est 4 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc impératif de ventiler les locaux, car cela permet de réduire la propagation ou l’apparition de virus et allergènes (entraînant des maladies respiratoires).
La ventilation naturelle aide à réduire l’humidité dans les locaux, grâce à l’apport d’air neuf et sain, et limite ainsi la détérioration du bâti, ce qui favorise également le bien-être intérieur et le confort des occupants.
La ventilation naturelle permet de créer une légère brise d’air agréable pour les occupants, ce qui permet de repousser ou réduire l’utilisation de ventilateurs ou d’appareils énergivores de type systèmes de climatisation. Ce comportement responsable engendrera une diminution des dépenses énergétiques et donc une réelle économie.
La ventilation naturelle apporte un réel confort auditif à l’occupant car cette solution n’engendre pas de bruit permanent comme certains appareils mécaniques (ventilateur, climatisation…).
La mise en place d’une solution de ventilation naturelle doit prendre en compte les ouvertures existantes et le cloisonnement intérieur du bâtiment pour optimiser la circulation de l’air et ainsi assurer son bon renouvellement.
Qu’elles soient en toiture (lanterneaux, verrières…) ou en façade (fenêtres, grilles…), les solutions sont multiples pour favoriser les performances de la ventilation naturelle.
L’étude du projet du chantier a pointé un poste de consommation énergétique important dans la zone de dépôt dû à la ventilation mécanique.
L’objectif était donc de passer d’une ventilation mécanique à une ventilation naturelle, solution moins énergivore.
Simulation pour 12 lanterneaux
Phénomène de ventilation dans le bâtiment en tenant compte des entrées et sorties d’air (portes sectionnelles, lanterneaux)