La stratification de l’air est une problématique naturelle reposant sur le fait que l’air chaud est plus léger que l’air froid, et que cela engendre des couches de températures. Les écarts de températures observés peuvent aller jusqu’à 1°C / m, ce qui est la principale cause de déperdition thermique dans un bâtiment.

Le principe de la destratification de l’air consiste alors à brasser l’air pour homogénéiser la température dans une pièce, et ainsi récupérer l’air chaud montant naturellement.

Quatre points essentiels

Confort

Cette solution permet, à un endroit donné, d’homogénéiser l’hygrométrie et la température entre le haut et le bas de la pièce. Ceci engendre un confort uniforme et optimal.

Économique et Écologique

Cette solution de destratification de l’air limite l’utilisation des appareils de chauffage et donc les émissions de CO2. La facture énergétique est également moins importante. En effet, en réduisant les déperditions thermiques par ce procédé, il est moins nécessaire de les compenser via du chauffage.

Santé

Certaines maladies respiratoires peuvent être évitées grâce à cette solution de destratification de l’air. En effet, une majorité de virus et allergènes ou de polluants liés à l’activité du bâtiment ne peuvent se développer et stagner à un même endroit car l’air est en perpétuel mouvement.

Comment intégrer la destratification dans les bâtiments ?

Les destratificateurs ont des pâles plus importantes et ont une vitesse de rotation plus lente que les ventilateurs de plafond.

Afin d’optimiser la solution, et suivant les volumes des locaux, il existe différents diamètres de destratificateur.

Nos points forts, vos avantages

Étude de cas - Site de production Souchier-Boullet, Héricourt (70)

Problématique

Dans les zones trop éloignées des ouvertures en façade de ce bâtiment, ne pouvant profiter de la ventilation naturelle, on constate une stratification thermique plus importante, ce qui est un réel problème.

Étude

L’étude de ce bâtiment, et notamment de ces zones problématiques, a permis de définir les diamètres des différents destratificateurs à mettre en place (3 à 7m) pour s’adapter aux différents volumes à traiter.

 

Destratificateurs Ø 3m installés sur cette zone.

Température : 30°C

Velocité : 2m/s

Température ressentie : 26°C

Résultat & avantages

  • Homogénéisation de la température dans les zones étudiées
  • Amélioration des conditions de travail (confort)
  • Baisse de la consommation énergétique (chauffage)