En automatisant l’ensemble des solutions de gestion énergétique des bâtiments, le pilotage Genatis garantit des performances optimales.

Quatre points essentiels

Sécurité

Les fonctions d’urgences comme le désenfumage sont priorisées par le pilotage de nos solutions.

Économique et Écologique

Des économies d’énergie supplémentaires sont réalisables en rajoutant du pilotage à nos solutions (ventilation naturelle, ombrage…) pour optimiser leur utilisation.

Confort

Le pilotage évite l’intervention humaine. Cette automatisation permet à l’utilisateur de se libérer du temps et l’esprit. Cette solution assure donc un confort indirect, surtout ressentit lorsque l’on en est privé.

Comment combiner les solutions par le pilotage dans les bâtiments ?

Pour piloter les différentes solutions, il faut mettre en place les éléments adéquats (sondes de température, de mouvement, de pluie…), qui permettront de prendre en compte les conditions intérieures et extérieures du bâtiment, et les relier à un automate pour déclencher des actions propres à chaque solution (ouverture / fermeture d’ouvrants, ombrage partiel ou non ; lumière artificielle activée ou éteinte…).

L’analyse des besoins des occupants sera traduite en consignes auprès des automates pour réguler le bâtiment au plus proche des attentes et ainsi définir les scénarios des actions à réaliser par les solutions.

Afin d’obtenir les résultats définis dans la phase d’étude, les sondes et autres accessoires doivent être installés de façon à mesurer les températures intérieures et extérieures, le taux de CO2, l’hygrométrie ou encore la luminosité (Lux) dans une pièce… de la manière la plus fine possible.

Pilotage & Gradation de l’éclairage artificiel

Une fois la quantité minimale de lumière définie (nombre de Lux = unité de mesure de l’éclairement lumineux : Lux/m²), suivant le secteur d’activité, cette solution permettra d’activer l’éclairage artificiel pour compléter l’apport de lumière naturelle s’il n’est pas suffisant.

Suivant les saisons, les périodes de la journée ou encore l’exposition du bâtiment, la simple lumière naturelle peut ne pas atteindre le nombre de Lux nécessaire défini. La gradation de l’éclairage artificiel peut alors le compléter en n’apportant que le strict nécessaire de lumière et donc évite les dépenses énergétiques non nécessaire. Malgré l’utilisation d’énergie artificielle, cette solution est donc écologique et pertinente.

Pilotage & Ventilation naturelle

Le pilotage permet d’optimiser les performances de la ventilation naturelle dans les bâtiments, sans l’intervention humaine.

Les différents phénomènes naturels (pluie, température extérieure, taux de CO2) sont pris en compte par le pilotage grâce aux différents équipements (sondes, capteurs et automates), ce qui permet d’assurer le confort dans le bâtiment, de jour comme de nuit.

Pilotage & rafraîchissement par évaporation

 

Le pilotage de la solution de rafraîchissement adiabatique, qui injecte de l’air frais dans le bâtiment, permet une meilleure gestion de l’installation (taux d’hygrométrie à l’intérieur du bâtiment, température intérieure et extérieure…) via les équipements et les sondes, et donc une utilisation optimale.

La solution de rafraîchissement par évaporation peut simplement apporter de l’air neuf dans le bâtiment (ventilation mécanique), lorsque le rafraîchissement n’est pas nécessaire (en fonction des consignes paramétrées dans l’automate). C’est donc bien le pilotage qui va permettre d’assurer le confort optimal dans le bâtiment et limiter les dépenses énergétiques en fonction du mode d’utilisation requis.

Il est à noter que cette solution doit être couplée à des ouvrants de toiture, pouvant également être pilotés, qui permettront de dépressuriser le bâtiment et de laisser l’air chaud s’évacuer.

Pilotage & solutions d'ombrage

L’ombrage en toiture et/ou en façade peut se piloter pour optimiser les bienfaits, notamment en fonction de la course du soleil, grâce aux différents capteurs.

Les solutions pilotables sont de type brise-soleil mobiles ou encore des verres électro-chrome.

En déviant les rayons directs et indirects du soleil, l’ombrage permet de limiter la surchauffe et l’éblouissement à l’intérieur d’un bâtiment. Selon les besoins des utilisateurs, cette occultation peut être partielle ou complète.

En automatisant la gestion des apports solaire, on limite donc l’intervention humaine tout en optimisant le confort.