Pour rafraîchir un bâtiment, il n’est rien de plus efficace que de profiter de ce que nous offre la météorologie. Cette technique est encore plus efficace lorsque que l’on y associe les progrès en matière de connectabilité numérique permettant aux équipements de s’adapter aux conditions météorologiques. L’ensemble des solutions Genatis privilégie la sobriété énergétique en pilotant des produits connectés.

Enjeux associés

L’objectif de développement Genatis est de mutualiser les bienfaits liés à la ventilation naturelle (sans ventilateur), la ventilation forcée (ou hybride), le R.A.E. (Rafraîchissement d’Air par Evaporation ou adiabatique) et l’ombrage. La sobriété énergétique consiste alors à obtenir la température intérieure souhaitée en utilisant un minimum d’énergie électrique. Les solutions Genatis répondent à cet objectif.

Confort estival

Le confort estival est l’un des 3 axes majeurs de la nouvelle RE 2020. Il devient un objectif prépondérant à considérer lors de la conception des nouveaux bâtiments. L’ensemble des solutions de la marque Genatis permettent, à partir du socle réglementaire du désenfumage, de mettre en œuvre des solutions afin d’assurer un confort d’été optimal.

Exemple d’une offre Genatis

Que ce soit en façade ou en toiture, les produits commercialisés sous la marque Genatis by Souchier-Boullet communiquent entre eux par un simple bus de terrain Modbus.

  • Les coffrets électriques de commande du désenfumage naturel Sadap ou Hyperion ouvrent les DENFC (exutoires), ouvrants de façade et les amenées d’air en relation avec le pilotage de la température. La ventilation naturelle est l’énergie sollicitée en premier sans fonctionnement du ventilateur. À noter que le désenfumage étant obligatoire, son utilisation en aération est très économique, et la commande incendie reste conforme à la NFS 61-938.
  • Les rafraichisseurs adiabatiques Adiabox fonctionnent en ventilation free-cooling (sans ventilateur), puis en ventilation hybride (ventilation mécanique). Ils œuvrent par la suite en mode évaporatif si le besoin est ultime.
  • En parallèle, l’ombrage mobile de Tellier-Brise-Soleil limite les apports solaires grâce à ses lames qui suivent l’azimut du soleil.

Exemple de régulation numérique : Box Multipack de Genatis by Souchier-Boullet

L’homogénéité de la plateforme de contrôleurs numériques de Genatis by Souchier-Boullet permet d’équiper les organes de commandes Genatis de programmes résidant dans chaque appareil et de les connecter au moyen d’un réseau terrain Modbus. Les écrans tactiles sur le bus permettent une conduite aisée de l’installation : programmes horaires, consignes de température, alarmes, etc.

De plus, ces contrôleurs disposent d’un second réseau Modbus pour éventuellement dialoguer avec la Box Multipack de Genatis by Souchier. Ainsi, des algorithmes d’optimisation supplémentaires sont appliqués telle que l’anticipation météorologique via un navigateur du commerce. L’interface graphique conviviale permet une conduite intuitive de l’installation.

Les prévisions météorologiques permettent d’anticiper les apports de fraicheur le matin en fonction des conditions de température de l’après midi (fonctionnement sur l’AeroPack V3 de Genatis by Souchier – Système de pilotage de Ventilation Naturelle Intelligente (VNI).

Vidéos Genatis